Les détecteurs de commutation numérique disposent d'une sortie PNP, NPN ou Namur, les détecteurs de mesure possèdent une sortie de tension (0...10 V) ou une sortie de courant (p. ex. 4...20 mA ou 0...10 mA).
Le couplage en parallèle de détecteurs à 3 fils est possible. Etant donné que la résistance interne du détecteur activé exerce une influence sur les autres détecteurs, il est nécessaire de monter des diodes de découplage.
Schémas de raccordement
Les schémas présentés indiquent l'état de commutation non excité. Un détecteur est à l'état excité dès qu'un objet de trouve dans sa portée de détection. Dans les schémas, Z désigne la position caractéristique de la résistance de charge, Uz correspond à la tension, qui est supérieure à cette résistance de charge. Si Uz = high (≈ +Vs), le courant circule, si Uz = low (≈ 0 V), aucun courant ne circule au-dessus de la résistance de charge. Une résistance de charge entre output et +Vs est appelée résistance de rappel à la source, une résistance de charge entre output et 0 V est la résistance de rappel à la masse.
Sortie PNP ou NPN
Les détecteurs à sortie PNP ou NPN sont composés de 3 conducteurs (+Vs, output et 0 V) et fonctionnent à courant continu (CC). Pour les détecteurs PNP, la résistance de charge se trouve entre output et 0 V (résistance de rappel à la masse), tandis qu'elle se situe entre +Vs et output (résistance de rappel à la source) pour les détecteur NPN. Lors de la commutation, la sortie PNP est donc reliée à la tension de service positive (sortie en logique positive), tandis que la sortie NPN est reliée lors de la commutation à la tension de service négative (sortie en logique négative). Les contacts à fermeture et à ouverture définissent la fonction de commutation. Les contacts à fermeture sont également appelés contacts normalement ouverts (NO) et les contacts à ouvertures contacts normalement fermés (NC). En cas d'excitation par un objet, les détecteurs avec fonction de contact à fermeture établissent des connexions de contact (Uz = high), tandis que les détecteurs avec fonction de contact à ouverture suppriment ces connexions (Uz = low).
Schémas de raccordement
Les schémas présentés indiquent l'état de commutation non excité. Un détecteur est à l'état excité dès qu'un objet de trouve dans sa portée de détection. Dans les schémas, Z désigne la position caractéristique de la résistance de charge, Uz correspond à la tension, qui est supérieure à cette résistance de charge. Si Uz = high (≈ +Vs), le courant circule, si Uz = low (≈ 0 V), aucun courant ne circule au-dessus de la résistance de charge. Une résistance de charge entre output et +Vs est appelée résistance de rappel à la source, une résistance de charge entre output et 0 V est la résistance de rappel à la masse.
Instruction de montage
Afin d'exclure toute influence involontaire du champ de mesure et d'atteindre ainsi les distances de commutation maximales, il convient de suivre les consignes de montage et de respecter les distances minimales indiquées. Si les distances minimales ne sont pas atteintes, les distances de commutation seront réduites. Il est recommandé de tester le détecteur directement dans chaque application. Si des facteurs de correction pour les différentes configurations de montage sont spécifiés dans la fiche technique du détecteur, ces derniers ont priorité sur les directives générales indiquées ci-après.
Pour le montage noyé, la face active de la tête du détecteur affleure la matière du support (métal). Le choix du matériau de fixation peut avoir une influence sur la portée de détection
Dans le cas d'un montage non noyé, la face active n'est pas entourée du métal du support. De cette façon, le champ électrique n'est pas atténué, ce qui permet des portées de détection plus grandes.
Lorsque l'on assemble les détecteurs dans des matériaux ferromagnétiques, il faut s'assurer que le métal soit éloigné de la face active à une distance x comme indiqué. L'assemblage peut se faire parfaitement noyé dans des matériaux non-ferreux. Pour les détecteurs de mesure de distance, respecter la directive de montage correspondante.
Pour éviter l’influence réciproque des détecteurs montés face à face, les distances minimum doivent être respectées.
Couple de serrage max.
Afin d'éviter toute détérioration au montage, ne pas dépasser les couples de serrage préconisés. Ces valeurs sont env. 30 % inférieures à proximité de la zone active.
Consigne de montage pour les détecteurs à boîtiers lisses
Eviter de fixer le détecteur à l'aide d'une vis métallique. Une forte charge ponctuelle engendrée par ce mode de fixation peut endommager le détecteur de façon irréversible (IFRM 03, 04, 06). Ce type de détecteur, comme la version de 6,5 mm de ø, sera monté, de préférence, à l'aide de la bride de fixation No. 10109474.
Réglage / Teach-In
Fonction Teach-in
Les capteurs AlphaProx Baumer à courbe caractéristique linéarisée, Facteur 1 et High Sensitivity disposent d’une fonction Teach avec plusieurs modes d’apprentissage. La plage de mesure peut ainsi être librement configurée dans les limites prédéfinies. Si l’on souhaite p. ex. une plus petite plage de mesure avec une grande amplitude de signal, il est possible de la limiter à quelques millimètres. La direction agissante de la sortie analogique peut également être inversée si nécessaire. De plus, les points d’enclenchement et de déclenchement d’une sortie numérique peuvent être définis. Ils peuvent se trouver aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la plage de mesure personnalisée.
Programmation de la position initiale (p. ex. 0 V), de la position médiane (p. ex. 5 V) ou de la position finale (p. ex. 10 V) de la plage de mesure. Dans ce mode d’apprentissage, la caractéristique de sortie peut être déplacée sans avoir à modifier la sensibilité ou la pente de la caractéristique. Il sert à la compensation électronique des tolérances d’installation et permet ainsi une comparaison simple et rapide lors de la production en série.
Le Teach à 2 points est utilisé dans les applications dans lesquelles deux points de référence (position initiale et finale) peuvent être déplacés. Le réglage de la plage de mesure permet d’adapter la sensibilité ou la pente de la caractéristique de sortie à l’application et de compenser les tolérances d’installation et les tolérances de fabrication mécaniques. La première position programmée correspond toujours à la valeur initiale (p. ex. 0 V) et la seconde à la valeur finale (p. ex. 10 V). En fonction de l'ordre d'apprentissage, la caractéristique de sortie est ascendante ou descendante lorsque l’objet mesuré s’approche.
Les capteurs de distance analogiques avec sortie numérique supplémentaire disposent d’une fenêtre Teach numérique à la place d’un Teach à 2 points Analogique. Quel que soit le signal de sortie analogique, il est ainsi possible de définir pour la sortie numérique une plage de distance valable ou non valable entre l'objet mesuré et le capteur. En fonction de l'ordre d'apprentissage, la sortie numérique est HIGH (haute) ou LOW (basse), lorsque l’objet mesuré se trouve dans la plage de distance programmée. Cette fonction Teach sert à définir, indépendamment du signal analogique, un signal de commutation séparé, p. ex. pour une commutation en fin de course.
Factory Reset
Tous les capteurs à fonctions Teach disposent d’une fonction Factory Reset pour rétablir les réglages d’usine.