Mesure de volume basée sur le principe d’induction
Le principe de mesure du capteur de débit électromagnétique est basé sur la loi de Faraday relative à l’induction électromagnétique. Les bobines à air intégrées au tube de mesure créent un champ magnétique constant (B) perpendiculaire au sens d’écoulement. Les porteurs de charge d’un liquide conducteur (Q) sont détournés lors du passage par le champ magnétique, ce qui crée une tension électrique (U). La tension est proportionnelle à la vitesse moyenne de l’écoulement et est enregistrée à l’aide des deux électrodes. Cela signifie que plus la vitesse d’écoulement est élevée, plus la tension induite l’est. Le signal de tension est converti en débit par l’électronique intégrée du transmetteur sur la base du diamètre nominal de la conduite.
Structure des capteurs de débit électromagnétiques de Baumer
Les débitmètres électromagnétiques de Baumer se composent d’un transmetteur (PF75H/S avec affichage en option) ainsi que d’un élément de mesure (capteur). Le capteur est directement monté dans le process, à savoir dans le tube (en ligne) et mesure la tension induite par le fluide conducteur tandis que celui-ci s’écoule dans le tube de mesure. L’élément de mesure est disponible pour différents diamètres de tubes et diverses applications.
1) Transmetteur de mesure 2) Affichage en option 3) Élément de mesure
Affichage
Les paramètres importants ainsi que les fonctions des menus peuvent être affichés et configurés via l’affichage CombiView du capteur de débit.
Que comprend l’affichage ?
L’affichage est divisé en trois zones :
1) Barre d’état
La barre d’état contient des pictogrammes relatifs aux messages d’avertissement et d’erreur ainsi qu’à l’état du relais DFON.
2) Zone principale
Selon la présentation d’affichage choisie, la zone principale affiche les valeurs mesurées suivantes :
Débit
Compteur partiel positif
Compteur partiel négatif
Compteur partiel net
Compteur total positif
Compteur total négatif
Compteur total net
3) Barre supplémentaire
Selon la présentation d’affichage choisie, la barre supplémentaire affiche les valeurs mesurées suivantes :
Étiquette ou balise de numéro
Unité de valeur mesurée
Représentation graphique du débit
Vous trouverez de plus amples informations relatives à la navigation dans le menu de l’affichage et aux présentations disponibles dans le guide d’utilisation des versions de capteur PF75H/S.
Grand choix de revêtements de tube de mesure
Baumer offre pour ses capteurs de débit électromagnétiques un large choix de revêtements pour les tubes de mesure (lining), adaptés à chaque fluide. Le choix du bon matériau dépend du fluide, de la part solide de celui-ci, de la pression et de la température de process.
Tableau relatif aux recommandations de matériaux :
Choix du débitmètre adapté
Le choix du bon débitmètre dépend non seulement du revêtement du tube de mesure, mais aussi et surtout du diamètre nominal du tube de mesure, et donc de l’élément de mesure. Le diamètre nominal est en principe déterminé par la conduite existante. Un calcul de contrôle peut être effectué grâce au nomogramme ci-dessous, à l’aide de la vitesse d’écoulement prédominante dans le système.
Valeurs divergentes
Si l’on constate des différences entre le diamètre nominal estimé du capteur de débit et le diamètre du tuyau défini, alors la valeur de l’élément de mesure est généralement inférieure. Si l’angle de rétrécissement est inférieur à 8°, il peut être ajusté à l’aide de brides de transition coniques. Il faut alors obligatoirement tenir compte de la perte de pression qui en résulte dans le système. La perte de pression peut être relevée sur l’aperçu ci-dessous, au niveau point d’intersection du rapport diamètre d/D et de la vitesse d’écoulement sur l’axe Y.