Une question de lumière

S’il fait trop sombre, vous avez besoin d’une lampe pour lire. Si une feuille de papier est imprimée sans contraste, il est plus facile de la lire en la dirigeant contre le soleil. Lorsqu’un photographe souhaite éclairer correctement un objet, il utilise des spots de couleur. Ce qui est utile à tous au quotidien, en l’occurrence l’intensité et le type d’éclairage adéquats, est également décisif dans le traitement d’images industriel étant donné que la lumière naturelle est bien souvent absente ou insuffisante ou peut être même inappropriée ou gênante suivant l’application.

C’est pourquoi les éclairages pour les systèmes de traitement d’images jouent un rôle important. Le type, la couleur et l’intensité exercent une influence décisive sur ce qui est visible sur un objet à contrôler et ce qui peut donc être évalué par une caméra ou un capteur de vision. Par conséquent, le but d’un bon éclairage est de mettre en valeur du mieux possible les caractéristiques à contrôler sur un objet afin que le système de traitement d’images puisse fonctionner de manière fiable.


Type et position

Il y a plusieurs types d’éclairage : lumière incidente, éclairage en forme de dôme, éclairage sur fond noir et lumière transmise. Chaque type d’éclairage présente en fonction de sa conception technique des avantages, qui peuvent être utilisés pour différentes opérations d’inspection. Si par exemple la surface de l’objet est très réfléchissante, un éclairage en forme de dôme peut prévenir les réflexions. Si des caméras et des capteurs de vision doivent détecter des rayures ou des gravures, il est recommandé d’utiliser un éclairage latéral sur fond noir.

Grafik_Illumination-types_1200px_FR.jpg

En plus de ce qui doit rendre visible un objet à contrôler, d’autres aspects doivent également être considérés, par exemple les propriétés des matériaux telles que la nature de la surface et la couleur, les conditions environnementales comme la lumière venant de l’extérieur ou les distances de travail.


Couleur

L’utilisation de différentes couleurs d’éclairage crée des contrastes, avec lesquels une inspection peut être menée de manière plus efficace et avec de meilleurs résultats. Une caméra couleur notamment n’est pas toujours nécessaire. Une imagerie monochrome avec des éclairages de couleur peut ainsi permettre de rehausser ou d’atténuer certaines couleurs. Si par exemple une lumière bleue tombe sur des surfaces multicolores comme des crayons de couleur, ce sont les surfaces bleues qui reflèteront le plus la lumière tandis les autres surfaces l’absorberont suivant leur couleur respective. Le résultat : le crayon bleu apparaîtra très clair et les surfaces avec des parties en rouge apparaîtront très foncées. Cela peut créer des contrastes qui peuvent être décisifs pour la réussite de l’application.


Vous avez des questions ?

Trouver l’éclairage correct pour les applications dépend de nombreux facteurs, varie en fonction des situations et peut être très complexe. Vous avez des questions à ce sujet ? Notre équipe est là pour vous conseiller et pour vous permettre de trouver la meilleure solution.

Contactez-nous

Gamme de produits


Ceci pourrait aussi vous intéresser


Téléchargements

Au sommet