Les détecteurs Facteur 1 présentent le grand avantage de respecter la même portée de commutation pour tous les métaux. Cette portée constante augmente grandement la flexibilité de construction d'un système et d'installation des détecteurs. Mais les avantages des détecteurs Baumer sont loin de s'arrêter là : Ainsi, en termes de rapport entre portée de commutation et vitesse, ils sont les plus rapides dans leur catégorie respective et disposent de réserves de commutation extraordinairement élevées.
Dans le cas des détecteurs standard, la plage de mesure peut se réduire de jusqu'à 70 % pour les métaux non ferromagnétiques. Les détecteurs Facteur 1 comprennent un microcontrôleur ainsi qu’un circuit de référencement à stabilité en température qui compensent les effets indésirables. Ainsi, les détecteurs Facteur 1 ne présentent aucun facteur de réduction dépendant des matériaux et offrent une plage de mesure maximale identique sur tous les métaux. Ils conviennent donc particulièrement aux mesure sur des métaux non ferromagnétiques comme l’aluminium ou les métaux non ferreux.
Grâce au microcontrôleur intégré, ils présentent en outre les mêmes avantages que les détecteurs AlphaProx linéarisés : détecteurs AlphaProx standard négligeable, petite dérive en température, courbe caractéristique linéarisée ainsi que différentes possibilités d’apprentissage pour adaptation de la plage de mesure à l’application respective ou pour élimination de tolérances mécaniques de montage.
Flyer – Détecteurs inductifs AlphaProx