5 sept. 2016
La capacité de transport, le confort et la sécurité sont des exigences déterminantes dans le domaine du transport ferroviaire. Baumer s’est imposé depuis de nombreuses années déjà comme partenaire de confiance dans les techniques ferroviaires et contribue avec satisfaction aux exigences élevées grâce à une multitude de technologies de détection. Avec le nouveau détecteur d’impulsion pour essieu ultra performant BPIK, Baumer allie ses compétences acquises de longue date dans le secteur des véhicules ferroviaires aux derniers progrès technologiques
Le détecteur d’impulsion pour essieu associé à roue polaire magnétique mesure la vitesse à haute résolution et est adapté pour les applications sur le boggie du véhicule. Doté d’une construction robuste et d’un principe de mesure spécialement conçus pour résister aux conditions d’utilisation les plus difficiles sur l’essieu, le détecteur d’impulsion pour essieu fournit jusqu’à 1 200 impulsions par tour avec une gigue de signal extrêmement faible. Avec des signaux à faible bruit, le détecteur permet une mesure à la fois très précise et très dynamique de la vitesse des roues. Il est donc parfaitement adapté à la détection fiable et précoce des vibrations torsionnelles. Ainsi, une usure minimale ainsi qu’une traction et une capacité de transport maximales sont garanties même à faible vitesse et dans des conditions de voie critiques.
Jusqu’à deux systèmes de détection isolés électriquement et indépendants du détecteur d’impulsion pour essieu génèrent des signaux pour le traitement simultané de la vitesse des roues dans plusieurs systèmes de niveau supérieur ; si nécessaire également avec des nombres d’impulsions différents. Le nombre d’impulsions de chaque système de détection peut être choisi de série en usine sans adaptation de la roue polaire.
Comme tous les codeurs sans roulement de Baumer, le BPIK est quasiment inusable et est particulièrement insensible aux chocs, aux vibrations et aux impuretés. Outre les informations sur la vitesse de sécurité fonctionnelle selon SIL2, le détecteur d’impulsion fournit également la température grâce à un capteur de intégré.
Baumer se caractérise par des compétences industrielles élevées et un savoir-faire technologique varié. L’entreprise possède une large gamme de produits proposant pour chaque détection de vitesse sur boggies une solution adaptée et fiable, conforme à toutes les normes ferroviaires applicables, telles que les normes EN50128 et EN50129 par exemple. Le nouveau détecteur d’impulsion pour essieu sans roulement BPIK est disponible à partir de l’automne 2016 pour échantillonnage.
Un détecteur d’impulsion sans roulement pour essieu et pour une meilleure traction des véhicules ferroviaires
Image